Au Canada, tous les résidents du Canada doivent faire une déclaration de revenu. Il n’y a pas de limitation d’âge ou d’exception. De plus, toute personne résidant plus de 183 jours au Canada est réputée être un résident canadien aux fins de la loi de l’impôt sur le revenu.
Au Québec, si vous êtes résident du Québec, au sens de la Loi sur les impôts, vous devez payer un impôt au Québec sur vos revenus de toutes sources.
Après 18 ans, vous ne pouvez plus déclarer votre enfant comme personne à charge même si vous continuez à subvenir à ses besoins.
Toutefois, si votre enfant est majeur et qu’il a une déficience reconnue, vous pouvez demander le crédit canadien pour aidant naturel, à condition que cet enfant continue d’habiter avec vous.
Si votre enfant est d’âge mineur, qu’il est encore à votre charge et qu’il n’a pas d’impôt à payer, il n’est pas dans l’obligation de produire ses déclarations.
Cependant, si de l’impôt a été retenu à la source sur ses revenus gagnés, il est tout à son avantage de produire une déclaration de revenus afin de récupérer cette retenue sous forme de remboursement.
Dans le cas où votre enfant a atteint l’âge de la majorité, il doit produire une déclaration de revenus à son nom. Non seulement il pourrait récupérer l’impôt qu’il a payé, il pourrait être éligible au crédit pour la TPS/TVH ainsi qu’au crédit d’impôt pour solidarité.
D’une façon générale et sans entrer trop dans les détails et les cas particuliers :
- Un travailleur autonome est un particulier qui travaille pour lui-même dans le but de générer un profit. Il est autonome dans le choix de ses clients, de la manière de réaliser le travail demandé par le client et aussi autonome d’organiser ses horaires de travail.
- Tandis qu’un salarié est une personne qui travaille pour une entreprise en échange d’un salaire. Par l’entremise d’un contrat, il s’engage à effectuer son travail sous le contrôle d’un employeur durant une limite de temps entendue entre les deux parties.
Si vous gagnez des revenus de travailleur autonome de 30 000 $ ou plus, vous devez obligatoirement vous inscrire à la TPS/TVQ.
Une fois inscrit, vous avez la responsabilité de produire une déclaration de la TPS et de TVQ. Cette déclaration doit être produite sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Vous pouvez conclure de la fréquence de votre déclaration lors de votre inscription.
La date limite pour transmettre votre déclaration de revenus au différent palier du gouvernement (Revenu Canada et Revenu Québec) est fixée au 30 avril de chaque année.
Tout solde d’impôt doit être payé au plus tard le 30 avril, sinon des frais de pénalité de retards et d’intérêt s’appliqueront.
Oui votre déclaration de revenus peut être transmise par Internet :
- Soit par vous-même;
- Soit par un préparateur accrédité par Revenu Canada et Revenu Québec comme nous impotsansfil.
Lorsque vous transmettez votre déclaration de revenus par Internet, le traitement de votre déclaration est plus rapide, puisque certaines étapes sont éliminées, telles que la mise à la poste et le traitement manuel des documents.
Votre remboursement s’il y a lieu sera reçu plus rapidement.
Si vous ou votre préparateur (impotsansfil), vous utilisez la transmission électronique de la déclaration d’impôt (TED), vous n’avez pas besoin de transmettre aucun relevé, reçu ou autres pièces justificatives.
Cependant il faut les conserver pour pouvoir les fournir sur demande
Oui vous devez conserver tous vos documents relevé, reçu ou autres pièces justificatives pour pouvoir les fournir sur demande.
Vous devez généralement les conserver pendant six ans après l’année d’imposition à laquelle ils se rapportent.
La plupart des particuliers paient leur impôt tout au long de l’année au moyen de retenues à la source prélevées à même leurs revenus.
Cependant, si l’impôt que vous devez payer sur certains de vos revenus n’est pas retenu à la source, vous devrez peut-être le payer par acomptes provisionnels, par exemple si vous êtes travailleur autonome ou retraité.
Vous devez verser des acomptes provisionnels si vous répondez aux deux conditions suivantes :
- L’impôt net que vous estimez devoir payer pour l’année courante dépasse 1 800 $;
- Votre impôt net à payer dépassait 1 800 $ pour l’une ou l’autre des deux années précédentes
Les frais médicaux peuvent vous donner droit à demander un crédit d’impôt non remboursable si vous avez payé des frais médicaux qui dépassent 3 % de votre revenu net Les frais médicaux doivent avoir été payés au cours d’une période de 12 mois consécutifs pour :
- Vous-même;
- Votre conjoint
- Une personne qui était à votre charge
Il est habituellement plus avantageux que ce crédit soit réclamé par le conjoint qui a le revenu le moins élevé.
Oui, les dons de bienfaisances que vous avez effectués vous donnent le droit de demander des crédits d’impôt. L’essentielle que vous ayez un reçu de l’organisme de bienfaisance et que ce dernier soit enregistré auprès des autorités fiscales.
Le REER (Régime enregistré d’épargne-retraite) est un moyen d’épargner tout au long de votre vie professionnelle dans le but de vous créer un plus gros revenu de retraite.
Le REER permet à celui qui y souscrit de reporter l’impôt à payer à plus tard et de déduire de ses revenus le montant de sa cotisation.
Avant de souscrire à un REER, il faut regarder le maximum autorisé et la date limite pour souscrire à la bonne année fiscale (date limite en général autour du 28 février de l’année suivant l’année d’imposition en question)
Le programme du (CELI) est un moyen pour les particuliers qui sont âgés de 18 ans ou plus et qui détiennent un numéro d’assurance sociale valide de mettre de l’argent de côté libre d’impôt au cours de leur vie.
Les cotisations à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt sur le revenu.
Tout montant que vous cotisez ainsi que tous les revenus gagnés dans le compte ne sont généralement pas imposables, même lorsqu’ils sont retirés.
Les frais administratifs et autres frais liés à un CELI et les intérêts payés sur l’argent emprunté pour cotiser à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.
Nous entendons par nouvel arrivant, toute personne qui a établi depuis peu des liens de résidence au Canada. Il peut s’agir, entre autres,
- D’un réfugié;
- D’une personne qui a demandé et obtenu le statut de résident permanent auprès de Citoyenneté et Immigration Canada;
- D’une personne qui a reçu, de la part de Citoyenneté et Immigration Canada, une approbation de principe lui permettant de demeurer au Canada;
- D’une personne qui résidait auparavant dans une autre province ou un territoire du Canada.
En tant que nouvel arrivant au Canada, il vous faudra un numéro d’assurance sociale (NAS)
Pour être éligible aux déductions relatives au télétravail il y a deux conditions :
- Avoir été en télétravail en raison de la COVID-19 pendant plus de 50 % du temps sur une période de quatre semaines sans interruption.
- N’avoir reçu aucun remboursement de votre employeur.
Une fois que vous êtes éligibles vous avez le choix entre deux méthodes :
- Méthode à taux fixe : vous permet de déduire 2 $ par jour de travail pour un maximum de 200 jours, ce qui équivaut à une déduction totale de 400 $.
Les employés n’auront pas à obtenir les formulaires de leur employeur pour demander un crédit d’impôt associé au télétravail.
Avec cette méthode aucune pièce justificative ne sera exigée - Méthode détaillée : Cette méthode permet aux télétravailleurs de réclamer une proportion raisonnable des coûts réels qu’ils ont payés pour l’utilisation d’un espace de travail à leur domicile.
Vous devrez également fournir le détail de vos dépenses.
Faites attention, car ce ne sont pas toutes les dépenses qui sont admissibles. En général, les dépenses admissibles sont les suivantes
Dépenses admissibles :
- Fourniture de bureau
- Électricité
- Chauffage
- Eau
- Frais d’accès à Internet
- Frais d’entretien
- Réparation mineure
- Loyer
IMPORTANT : Il faut conserver vos factures et pièces justificatives pendant six ans. Les autorités fiscales pourraient vous les demander.
Nous vous invitons à faire une simulation en ligne. Cet exercice vous aidera à déterminer la méthode de calcul la plus avantageuse pour vous.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour effectuer votre simulation :
Revenu Québec : Choisissez la méthode de calcul des dépenses de télétravail la plus avantageuse pour vous, Outils de calcul, ministère des Finances (gouv.qc.ca)
http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/teletravail-fr.asp
Agence du Revenu du Canada : Dépenses de travail à domicile pour les employés – Canada.ca.
Comparez les 2 méthodes de déduction – Dépenses de travail à domicile pour les employés – Canada.ca